Sucrer le bec

Une expédition au coeur du sucre et du postiche

Ensemble contemporain de Montréal (ECM+)
Véronique Lacroix, dir.
Jeff Stonehouse, flûtes
Martin Gauvreau, clarinettes
Antoine St-Onge , basson,
Laurence Latreille-Gagné, cor
Olivier Maranda, percussion,
Hubert Brizard + Geneviève Liboiron , violons
Valérie Arsenault, alto
Chloé Dominguez, violoncelle

Tournée Génération 2018ECM+

Premiere Cast

« […] effectivement un sacré numéro qui réintroduit une dimension perdue dans la création musicale : l’humour. »
Le Devoir, Christophe Huss, 02.11.18
« Pour Tidrow, les emojis et likes échangés par téléphone et ordinateur sont le « sucre social » dont notre génération se gave morbidement jusqu’à saturation. […] La composition est faite d’un amalgame de clichés sonores qui s’enchaînent en une montagne russe d’émotions manufacturées. […] L’image que propose Tidrow est claire : un enfant en surdose de sucre dont le sourire se transforme en rictus monstrueux. »
VOIR, Pierre-Luc Sénécal, 3.11.18

Sucrer le bec explore entre autres choses, le rapport entre le corps et la consommation ; consommer, c’est après tout ce que mon corps et mon esprit, en tant qu’enfant du capitalisme tardif, savent le mieux faire ! Mais comment ce désir de l’excès affecte-t-il mon rapport à la musique ? Et comment faire refléter ce rapport nocif entre corps et bonbon dans la musique ? 

J’ai voulu explorer comment certains éléments de la tonalité ont été transformés en friandises. Ici, l’accord majeur est à la fois objet de désir, produit de masse, emoji sourire, et simulacre du vrai bonheur. Cette pièce est bâtie presqu’entièrement à partir d’éléments tonaux et clichés, et pourtant ces éléments ne sont, tout comme la violence des images publicitaires qui nous agressent par leur simplicité et message, que des écrans, à la fois tonitruants et vides. Le bec édulcoré est-il aussi factice que le sourire du banquier ? Ou y retrouve-t-on aussi peut-être une goutte de sincérité ? Ou doit-on se convaincre, peut-être pour notre propre bien-être, qu’il pourrait-il être un peu sincère ?

ECM+ Tour, Canada
2018
Fl, Cl, Bsn, Perc, 2 Vln, Vla, Vlc
12 min
Véronique Lacroix, cond.