Vier Elementar­phantasien

Quatre scènes d’humour noir sur des poèmes cataclysmiques de Christian Morgenstern

Quatre Fantaisies Élémentaires (Morgensternlieder)

- Meeresbrandung (Houle Marine)
- Der Erdriese (le Géant de la Terre)
- Der Sturm (la Tempête)
- Die Flamme (la Flamme)

Sarah Maria Sun, soprano
Kilian Herold, clarinette
Jan-Philip Schulze, piano

Premiere Cast
Création intégrale : Sarah Maria Sun, Kilian Herold, Jan Philip Schulze

« «Le Géant de la Terre» (Der Erdriese) de Thierry Tidrow, complexe, étonnant et tramé de toutes sortes de finesses stylistiques, râle, grogne, avant de se montrer en fin de compte presque charmant. »
article du Mannheimer Morgen, Stefan M. Dettlinger, 16 Avril 2018 à propos de «Der Erdriese», pour soprano et piano
« La performance de Sarah Maria Sun dans «Die Flamme», une pièce espiègle de Thierry Tidrow, a mis en regard l’effronterie du cabaret de Weimar avec des acrobaties vocales légèrement hystériques que l’on rencontre de façon caractéristique chez Stockhausen dans ses dernières années. »
article du New York Times, Seth Colter Walls, 14.09.2018 à propos de «Die Flamme», pour soprano et violon

Ces Lieder , dédiés à la soprano Sarah Maria Sun, revisitent le cycle des Elementarphantasien, dans lequel le poète excentrique de la fin du 19ème siècle Christian Morgenstern met en scène les quatre éléments avec un humour noir décapant. Loin d’exalter leur grandeur et leur merveille sidérante, il attribue à chacun certains vices nocifs et profondément humains tels que l’avidité, la colère, la vanité, et même la pulsion de mort. Sous des airs de niaise badinerie, tous les textes dénotent une violence extrême, selon laquelle chaque élément vise à l’anéantissement de l’humanité.

Le rôle de narrateur endossé par la chanteuse lui confère une grande liberté dans la conduite du récit et le dosage du suspense. Ces pièces comportent de ce fait une forte essence théâtrale et pourraient être situées au croisement entre le Lied, la Cantate et l’Opéra.

Darmstadt INMM
2017—21
Sop + Cl/Sax + Pno
18 min